Le maître des illusions

Publié le par Mathilda

Richard Papen étudie pour un an dans une université du Vermont. Venu de Californie, ce jeune homme de famille modeste découvre les usages de l'argent facile, la suffisance du pouvoir et des savoirs, la corruption intellectuelle. Mais, avant d'en arriver là, Richard va se lier d'affection pour une bande de cinq étudiants et un professeur de grec ancien. Julian Morrow, le Maître des illusions, est riche, merveilleux causeur, manipulateur d'esprit. Il est un guide pour ces adolescents écartés du monde contemporain, obnubilés par l'étude des textes anciens, hantés par l'extraordinaire puissance du monde helléniste. Cet ouvrage dense, qui répand une atmosphère d'angoisse, est magnifiquement servi par les descriptions psychologiques de chacun des protagonistes. Et puis, sans rien dévoiler de l'intrigue, sachez-le, à la fin de l'année l'un d'eux sera mort.

Commentaires:

Ça faisait un moment que j'avais fini ce livre mais je n'avais pas le temps d'écrire un article et j'avais oublié le titre!! Pas que ce soit un mauvais livre, non au contraire. Chaque fois qu'une intrigue semble se terminer une autre arrive ce qui fait qu'on ne sait pas où l'auteur veut en venir et on ne peut pas lâcher le livre, surtout avec les personnages aussi complexes qu'étranges.

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je dois dire que je ressors de ma lecture du Maître des illusions un peu déçue : l'histoire m'a bien plu, le monde un peu noir et cynique aussi, les personnages étranges également (sauf Richard<br /> mais bon)... mais j'ai détesté l'écriture de Donna Tartt : pour être virtuose de l'écriture, elle l'est, mais la simplicité ne fait pas de mal ! 700 pages de détours et de chichis sans fin m'ont<br /> un peu laissée sur le côté de la route...<br /> Dommage l'histoire était sympa' !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> J'aime beaucoup ta critique ! Je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre