Chateau de Versailles
Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française.
Le château, à proprement parler, est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 67 000 m² et comprend plus de 2 000 pièces.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha (8000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins.
Historique:
À partir de 1661, Louis XIV, devenu roi en 1643, fit adapter et agrandir ce château, par l’architecte Louis Le Vau. L’intérieur fut enrichi, des appartements royaux furent construits, au nord pour le roi, au sud pour la reine. Deux ailes furent ajoutées : au nord, les offices, au sud, les écuries. Dans les jardins, remaniés par André Le Nôtre, furent construites une ménagerie et la célèbre grotte de Théthys.
En 1669, débuta la construction de « l’enveloppe », sur des plans de Le Vau. Le château de Louis XIII fut conservé, mais totalement fondu dans de nouveaux bâtiments. On construisit successivement : la galerie des Glaces, les ailes du Midi et du Nord, l’aile des Ministres, les Grandes et les Petites Écuries, le Grand Commun et la nouvelle Orangerie. Cette extension considérable du château correspondit à la décision de Louis XIV de transférer à Versailles le siège de la Cour (1682). À ces bâtiments s’ajoutèrent le Grand Canal (1680), puis le Trianon de Marbre (1687-1688) qui vint remplacer le Trianon de Porcelaine, et la chapelle (1699-1710), la décoration de la chapelle ne fut achevée qu’après la mort du roi en 1715. Le règne de Louis XV vit, entre autres, l’édification du Petit Trianon (1760-1764) et de l’Opéra (1768-1770), . La révolution conduisit à un arrêt des travaux et à la dispersion du mobilier du château. Le plan symétrique de la cour royale ne fut finalement achevé qu’en 1820 sous le règne de Louis XVIII.
C’est dans la galerie des Glaces que fut proclamé l’Empire allemand, en 1871, après la défaite de la France dans le conflit franco-prussien. Aux XIXe et XXe siècles, le château connut d’importantes restaurations qui en ont fait l’un des monuments les plus visités.
Commentaires:
Si j'écris cet article, c'est car je suis allée visiter ce magnifique chateau récement. Les photos sont d'ailleurs disponibles dans les albums dans la colonne de gauche. Si vous n'y êtesjamais allé, il faut absolument y aller; c'est vraiment splendide. On se laisse facilement éblouir par les lieux et emporter dans une autre époque...